Quelle est la durée d’une VAE ?

10 décembre 2015


La durée d'une VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est composée de plusieurs étapes. La première étape consiste à compléter le livret 1, qui permet de formuler une demande de VAE pour le titre visé. Pour cette étape, il faut attendre la décision de recevabilité. Le délai est généralement de 2 à 4 semaines.

La rédaction du livret 2, ou Livret de preuves, est l’étape la plus longue. Il s’agit de mettre en exergue ses connaissances, compétences et savoir-faire en lien avec le diplôme souhaité. Cela peut prendre entre 4 à 8 mois, en fonction du temps que le candidat peut consacrer à sa VAE.

La démarche VAE est compatible avec une activité professionnelle. Elle nécessite d’y consacrer, en moyenne, 4 à 6 heures par semaine pour pouvoir rédiger son livret 2 dans ce laps de temps. La durée d’une VAE est en moyenne de 12 mois.

Après le dépôt du Livret 2 auprès du DAVA ou du certificateur (2 périodes dans l’année), il faudra attendre encore de 2 à 4 mois pour être convoqué à l’oral devant le jury. La confirmation par le jury de la validation du diplôme peut être immédiate ou vous parvenir quelques jours à quelques semaines plus tard.

En bref, la démarche VAE n’est pas très longue en soi, mais il y a des délais non compressibles, liés au certificateur, ainsi la durée d’une VAE peut s’étaler sur une petite année.

Remerciements à Christine Molier, du cabinet ENTHEOR – ABORIA pour la rédaction de cet article.

Share Button